Métaux et sculptures, une fusion magique.
Vu mon passé professionnel dans la construction mécanique il était évident que les métaux deviendraient les matériaux préférés pour mes créations.
Pour mes créations je travaille directement l'acier, le fer, l'inox et le laiton, selon une technique comparable au fer forgé, donc il s'agit plutôt de ferronnerie d'art. A la “taille directe”, la vision permanente de l'idée de base doit aller de pair avec l'exécution du métier – c'est pourquoi que je parle parfois de “sculpter le métal”.
Quand Picasso introduisait l'art d'assemblage au debut de 1900 il expérimentait avec la ferraille. Un autre artiste Espagnol de la même époque, Julio Gonzalez, qui était familier avec le métal, créait en forgeant et en soudant des sculptures réalistes et abstraites. Même Gaudi utilisait dans ses projets de ferronneries pour ses bâtiments le modelage sculptural. C'est ainsi que nous voyons le fer et l'acier apparaître dans l'art comme jamais auparavant.
Aux Etats-Unis avant et surtout aprés la seconde guerre mondiale, on soudait, martelait, et taillait avec ardeur, et cette façon de travailler s'était appellée -metalwork-. L'oeuvre de Kahlil Gibran est d'après moi un bon exemple de cette époque.
A tout début de ma carrière j'étais fortement impressioné par les oeuvres des anciens maîtres, il y a quelques siècles. C'est plus que de la décoration ce que l'on peut y trouver. Dans les oeuvres des maîtres-forgerons Japonais de l'Antiquité, on retrouve une beauté introvertie d'une sensibilité d'une ordre supérieur. A cette époque il n'était absolument pas encore question d'abstraction fragmentaire comme forme d'art.
Bien sûr l'Art Nouveau, le Jugent-still et l'art Déco m'attirent à cause de l'aspect particulierement décoratif.
Le portrait me fascinait et je cherchais donc une façon de le realiser en acier soudé et martelé. Cette méthode est également appliquée pour d'autres oeuvres de ma collection. De certaines de mes oeuvres originales en acier, si c'est techniquement faisable, je réalise parfois des moulages en bronze. Ainsi en tant qu'objet de collection le modèle original, réalisé avant le moulage, devient plus attrayant pour le collectioneur.
Je tente de ne me pas laisser influencer par les questions politiques, sociales, les théories philosophiques et les -ismes de toute nature, mais de surtout garder la beauté à l'ésprit.
Quand les gens sont inspirés par mon travail, je considère ça un mérite.
Jef De Cock